la validation des compétences et mise à l'emploi

Publié le par La créativité au Germoir

BILD2269.JPGMuriel a obtenu le titre de compétences « Réaliser les tâches d’entretien courant de la maison, associé au métier d’Aide-ménagère » le 05 juillet dernier.

C’est un évènement important dans un parcours de formation, nous l’avons donc interviewée à ce sujet.

Comment t’es-tu sentie à l’obtention de ce certificat ?

Je suis fière de moi et contente d’avoir réussi.

Et avant de passer le test, comment te sentais-tu ?

J’étais très stressée, j’avais peur d’échouer.

Peux-tu nous expliquer le déroulement du test ?

Avant de commencer le test, on nous a montré où était situé le matériel et les produits à utiliser. L’instruction donnée était de commencer par l’endroit le plus propre et de finir par le plus sale. J’ai donc planifié mon travail en fonction : Salon-cuisine et salle de bain.

Le travail évalué était un peu différent que ce que nous apprenons au Germoir donc j’ai dû m’adapter. En effet, au Germoir c’est un travail en équipe, chacun réalise des tâches bien définies sur le chantier. Lors de ce test d’aide-ménagère, je devais faire seule toutes les tâches.

 Il y a aussi une différence dans le type de produits utilisés. Au Germoir nous utilisons des produits professionnels, lors du test j’ai dû utiliser des produits d’entretien vendus en grande surface. Il a donc été très important de lire les notices d’utilisation et de dosage : ce que j’ai fait consciencieusement !

J’ai appliqué les techniques apprise en formation ; dépoussiérage complet, utilisation des peaux et microfibres en fonction de la surface à nettoyer et ensuite nettoyage les sols en déplaçant un maximum les meubles. J’ai notamment bien déplacé le frigo.

J’ai été aussi la première personne évaluée à nettoyer la barre de tentures située dans le couloir entre le salon et la salle à manger. J’ai été félicitée pour mon sens du détail !

Les évaluateurs ont stoppé le test avant la fin car ils étaient très satisfaits de mon travail organisé et de qualité.

Quels éléments appris en formation t’ont permis de réussir ce test ?

L’apprentissage de l’utilisation des bonnes couleurs de microfibres, la technique des deux seaux et le dosage des produits.

En quoi ce certificat va te servir pour la suite de ton parcours et quel est ton projet professionnel ?

L’obtention de ce certificat va, je l’espère, m’aider à trouver plus rapidement un travail. Je pense qu’il sert plus pour le travail chez des particuliers (titres-services)

 Mon projet ? Je souhaite réaliser d’autres stages et ensuite je souhaiterais travailler en maison de repos ou à en hôpital. Ce certificat sera sans doute un plus dans  mon curriculum vitae et lors des entretiens d’embauche.

Muriel a lancé le mouvement. Suite à cette réussite, 5 autres stagiaires du Germoir ont également passé avec succès la validation des compétences.

validation-des-competences.jpg

Et cerises sur le gâteau : TOUTES LES 6 ONT DECROCHE UN EMPLOI EN 2012 !!!!

 

Bravo également à Chantal, Cindy, Lydia, Cathy et Marie-Ange.

Publié dans Les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article